TEST RESPIRATOIRE : DIAGNOSTIC DE L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est un sucre. Il est présent dans le lait et dans l’ensemble des produits laitiers (yaourts, beurre, fromages...) mais également dans l’ensemble des produits et plats préparés à partir de ces ingrédients (sauces, pâtisseries par exemple).
Notre corps possède une enzyme, la lactase, permettant de le dégrader et de le digérer.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Dans les premiers âges de la vie le lactose joue un rôle nutritif indispensable et pose rarement de problème.
Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ne produisent plus assez, voire plus du tout de lactase. Ainsi, si du lactose est ingéré, celui-ci ne pourra plus être totalement digéré. Ce lactose non digéré va être fermenté par les bactéries de l’intestin et provoquera des symptômes digestifs.
L’intolérance primaire au lactose se manifeste à l’âge adulte et se traduit par une diminution progressive de l’activité de l’enzyme du lactose, responsable de la dégradation du lactose.
L’intolérance peut également être congénitale (on naît avec) ou alors être la conséquence d’autres maladies, notamment digestives : maladie coeliaque, maladie de Crohn, gastro-entérites ; on parle alors d’intolérance secondaire.
Quels sont les symptômes associés à l’intolérance au lactose ?
Les symptômes sont principalement digestifs : ballonnements, flatulences, crampes intestinales, diarrhées. Ils apparaissent quelques minutes à quelques heures après l’ingestion de produits contenant du lactose. Il existe toutefois divers degrés de sévérité d’intolérance au lactose suivant la quantité de lactase produite par l’organisme.
Il ne faut pas confondre l’intolérance au lactose avec l’allergie aux protéines de lait de vache, plus rare et plus grave. Elle apparaît plus tôt et cause des symptômes plus importants : troubles digestifs, respiratoires et dermatologiques. Cette allergie est diagnostiquée en laboratoire de biologie médicale, sur prise de sang, par la mesure des taux d’IgE spécifiques.
Comment diagnostiquer l’intolérance au lactose ?
Il existe deux tests de référence pour diagnostiquer l’intolérance au lactose :
- Le test respiratoire est désormais le test de première intention, effectué en laboratoire de biologie médicale. Il repose sur la mesure de la quantité d’hydrogène expirée par le patient, après ingestion d’une solution buvable de lactose.
- Le test génétique étudie le gène LCT codant pour la lactase. Si ce gène est « défectueux », la lactase n’est pas produite en quantité suffisante. Ce test est effectué par prise de sang au laboratoire et diagnostique les intolérances au lactose primaires.
En pratique
Le test respiratoire de diagnostic de l’intolérance au lactose s’effectue désormais en laboratoire de biologie médicale.
Sur ordonnance médicale, celui-ci sera pris en charge par l’assurance maladie.
Vous avez également la possibilité d’effectuer ce test, sur demande : parlez-en avec votre biologiste médical.
- Prendre rendez-vous avec votre laboratoire de biologie médicale Cerballiance Montparnasse depuis www.doctolib.fr ou par téléphone au 01 79 35 07 95.
- Des recommandations, fournies lors de la prise de rendez-vous, doivent être suivies pour la bonne réalisation du test. Le jour J, présentez-vous à jeun (depuis 21h la veille).
- Vous serez accueilli au laboratoire pour une durée de 3 à 5h, dans une salle dédiée au test. Cet espace est conçu pour rendre votre prise en charge agréable et confortable.
- Après avoir ingéré la solution au lactose, l’infirmière vous fera expirer régulièrement dans un dispositif conçu pour recueillir l’air. Ce geste est indolore.
- Les résultats sont rendus sous un délais de 48h. Votre biologiste médical se tiendra à votre disposition pour l’interprétation de vos résultats.
VOTRE LABORATOIRE CERBALLIANCE

45 avenue du Maine, Paris - 14e
HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00
et le samedi de 7h30 à 12h30
Tél : 01 79 35 07 95
email : labomontparnasse.paris@cerballiance.fr